Difficile d’échapper au stress en ce moment, certains doivent jongler entre problèmes familiaux, professionnels sans parler de l’agression quotidienne de l’actualité riche en catastrophe. Je le vois régulièrement à l’herboristerie où le nombre de conseils concernant le stress augmente. Même les enfants sont touchés et manifestent des troubles du comportement et du sommeil.
Mais savez-vous que le stress impacte votre immunité ?
Ce n’est pas le stress à lui seul qui nous fait attraper un virus, mail il affaiblit la capacité du système immunitaire à combattre l’ennemi, nous rend plus vulnérable et il aura tendance à ralentir le rétablissement. Mais comment ? Tout d’abord il faut savoir que tout stress (un conflit, un évènement difficile, même un bruit qui nous surprend) va entrainer une perte de magnésium. Ce manque de magnésium va permettre au calcium d’entrer dans les cellules et de les exciter paralysant ainsi la production d’énergie et augmentant la production de radicaux libres.
Cet état peut donc entrainer de nombreux symptômes sur le corps : anxiété, palpitations, extrasystoles, hypertension, douleurs de dos, fourmillements, crises de tétanie, crises de colite ou de cystite, douleurs d’estomac, boule dans la gorge, crise d’asthme, vertiges, tremblements … et si on parle de stress chronique les dégâts peuvent être encore plus importants (diabète, infarctus…). Si la personne entre dans un stress chronique il y aura trop de cortisol dans le corps et ses cellules immunitaires vont devenir résistantes à l’action anti-inflammatoire du cortisol ce qui va augmenter la sensibilité aux pathologies sévères.
Quoi faire ?
Ensemble nous pouvons travailler tout d’abord sur vos symptômes, je peux vous conseiller des plantes, des huiles essentielles, des fleurs de Bach pour gérer vos émotions, et même des conseils alimentaires qui joueront sur votre cerveau et votre corps, mais en parallèle pour optimiser votre bien être il faudra travailler sur la cause…
Car le grand acteur dans cette histoire c’est VOUS.
Tout d’abord en complément de l’aide apportée par les plantes et l’alimentation voici quelques conseils clés avec un moteur important : prenez du temps pour vous !
- Pratiquer une activité physique régulière
- Travailler sur votre respiration : cohérence cardiaque, respiration anti stress de Yann Rougier, sophrologie
- Développer votre PENSÉE POSITIVE
- Faire une « diète » médiathique
Pour certains un travail en profondeur peut-être nécessaire pour comprendre la cause de ce stress, son origine, vos peurs profondes, et pour cela je peux vous guider vers un thérapeute qui vous correspondra (kinésiologue, psychothérapeute, psychologue, sophrologue, EMDR, hypnothérapeute, travail corporel…).
Chaque personne est différente donc si vous voulez un conseil personnalisé contactez moi et en attendant prenez soin de vous.
« Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant » Proverbe indien