Les fleurs de Bach ont été créées au XIXème siècle par le Dr Bach, médecin homéopathe et chercheur spécialisé en bactériologie. Il a conçu 38 remèdes floraux qui vont vous aider à transformer vos émotions ou humeurs négatives en potentiel positif et permettant ainsi d’améliorer certains troubles de la santé (une fleur qui agit sur l’anxiété pourra permettre un meilleur sommeil).
Les 38 fleurs de Bach sont regroupées selon 7 groupes d’états émotionnels :
- Les états de peurs, d’insécurité (panique, anxiété, peur pour ses proches)
- Le sentiment de doute, d’incertitude (indécision, difficulté à trouver sa voie, découragement, abattement, désespoir)
- Le sentiment d’indifférence, le manque d’intérêt pour le présent (lassitude, nostalgie du passé, mélancolie, ruminations, idées noires)
- Le sentiment de sensibilité et de dépendance (hypersensibilité, difficulté à vivre le changement, ne sais pas dire non, cache ses soucis derrière un masque jovial)
- Le sentiment de tristesse (mauvaise image de soi, sentiment d’injustice, chocs émotionnels, manque de confiance en soi, bourreau de travail, culpabilité)
- Le sentiment de préoccupation excessive (intolérance, amour possessif, intransigeant envers soi-même, révolté)
- Le sentiment de solitude (impatient, solitaire, réservé, centré sur soi).
Les 38 fleurs régulent une émotion, une humeur passagère ou plus ancienne ou équilibrent un trait de caractère. On peut combiner jusqu’à 7 fleurs et il existe autant de mélanges d’élixirs que d’individus. Chaque mélange est personnalisé et pour cela n’hésitez pas à me contacter pour un entretien individuel afin d’effectuer le mélange qui vous correspondra le mieux.
En plus de ces 38 fleurs il existe le remède d’urgence « Rescue » composé de 5 fleurs (Clematis, Star of Bethlehem, Impatiens, Rock Rose et Cherry Plum). On l’utilise pour les chocs émotionnels ou physique (annonce d’un deuil, séparation, accident en attendant l’arrivée des pompiers, on peut même le mettre sur les lèvres d’une personne dans le coma), ou pour les accidents de la vie quotidienne (blessure, coups) ou les états émotionnels passagers (mauvaise nouvelle, trac avant un entretien, un examen). Avoir un flacon dans son sac, ça peut toujours servir !
Il n’y a pas de contre indication, d’effet secondaire ni de risque d’accoutumance ou de surdosage. Comme la plupart des élixirs sont dans l’alcool (mais il en existe aussi sans alcool comme le Rescue Kids), on évitera les élixirs pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes alcooliques en sevrage. Comme on peut mettre 2 gouttes dans un verre d’eau il n’y aura de toute façon pas plus d’alcool que dans une banane bien mûre ! On peut aussi les utiliser en cutané, sur les poignets ou le plexus solaire.
De plus les fleurs de Bach peuvent être associées avec d’autres médicaments ou traitement, mais en aucun cas elles ne remplacent un avis médical ou se substituent à un traitement médical.
Un dernier conseil…. n’hésitez pas à travailler sur vos émotions pour vous apaiser, reprendre confiance en vous ou pour plus de sérénité.
Saviez-vous que les fleurs de Bach marchent très bien sur les enfants et les animaux !
Pour plus d’informations, de conseils prenez RDV… et à bientôt