La naturopathie c’est quoi ?
La « voie de la nature » pourrait être une belle traduction du mot naturopathie. La naturopathie a pour but de maintenir la personne en parfaite santé par des moyens naturels. C’est une science fondamentale dans laquelle il faut étudier, comprendre et enseigner la pratique des lois de la vie.
Le naturopathe est un éducateur de santé holistique c’est-à-dire que le naturopathe prend en considération l’état de santé ou de déficience d’une personne en fonction de ses facteurs psychologiques, physiques, sociaux et culturels. L’homme est pris dans sa globalité. Le but du naturopathe c’est d’accompagner la personne dans un processus d’auto-guérison. Le naturopathe aidera à rétablir les équilibres de vie par une alimentation saine, des exercices appropriés, de la relaxation.
Pour lui la maladie c’est un déséquilibre et une intoxication de l’homme sain, son rôle sera de trouver les causes de ce déséquilibre. Il cherchera à maintenir l’homme en parfaite santé par des moyens naturels. La naturopathie conçoit le fait que l’homme part avec des bases saines et que ses habitudes de vie, son environnement, sa mauvaise alimentation peuvent engendrer des maladies. La naturopathie a pour but de trouver les causes (causalisme) et de nettoyer l’organisme pour lui redonner sa force vitale.
Quels sont les fondements de la naturopathie ?
- L’holisme : l’homme est considéré dans sa globalité (physique, psychologique, environnementale)
- Le vitalisme : principe de la force vitale, c’est la capacité que possède l’homme à se régénérer en développant sa force vitale
- Le causalisme : toute maladie est un effet qui dépend elle-même d’une cause à laquelle il est indispensable de remonter
- L’humorisme : étude de la qualité des humeurs (sang, lymphe, bile)
- L’hygiénisme : 10 techniques (alimentation, bain, pensée, mouvement, massage, respiration, plantes et aromathérapie, magnétisme, rayon, techniques réflexes).
La naturopathie ne se substitue pas à l’allopathie qui reste une médecine d’urgence mais l’allopathie traitera plus les symptômes alors que la naturopathie ira rechercher les causes. Elle peut être complémentaire à un traitement allopathique pour préparer l’organisme et le soutenir. La naturopathie se veut éducative et préventive.
La naturopathie pour qui ?
- En prévention : pour préserver ou renforcer sa force vitale en évitant l’apparition de problèmes de santé. Pour les enfants régulièrement malades, pour les adultes et les personnes âgées plus fragiles.
- Pour les personnes en bonne santé mais ayant quelques troubles fonctionnels chroniques : troubles du sommeil, problèmes digestifs de type ballonnements, constipation, stress, fatigue, surpoids, problèmes de peau, rhinites, douleurs rhumatismales…
- Pour soutenir les traitements lors de maladies chroniques : arthrose, diabète, cholestérol….
- Dans le cas de pathologies plus lourdes, en accompagnement au traitement médical pour potentialiser ses effets : hygiène alimentaire adaptée, renforcement de l’immunité, soutien du foie, prise en charge holistique. En aucun cas la naturopathie ne se substitue à un traitement médical et le naturopathe ne vous demandera pas de l’arrêter.
La Naturopathie n’est pas un acte médical. Elle n’établit pas de diagnostic et ne remplace en aucun cas l’avis du médecin, qui est le seul habilité à modifier une ordonnance. Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle.