Le massage Tui Na, couramment appelé massage chinois, est l’une des branches de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et le Qi Gong. Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. Le massage Tui Na est une technique de massothérapie conçue pour harmoniser l’énergie Qi, c’est un massage énergétique. Il repose sur plus de trente manipulations fondamentales de l’ensemble du corps, avec de nombreuses variantes classées selon leur forme, leur force et leur fonction. C’est un massage complet et dynamique de l’ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d’acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps.
Les bienfaits du massage énergétique chinois Tui Na
1- Sur la structure et la posture de notre corps :
- Soulage le mal de dos
- Rend nos muscles plus souples et plus élastiques
- Contribue au relâchement des tensions
- Améliore la mobilité articulaire
- Favorise donc l’amplitude de nos mouvements quotidiens
2- Sur le fonctionnement de notre organisme :
- Apaise et calme
- Soulage la douleur
- Améliore le sommeil
- Augmente notre capacité respiratoire
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique d’où une meilleure oxygénation et élimination des toxines
- Favorise la digestion
- La peau est nourrie par les huiles utilisées
3- Sur le plan sensoriel et psychologique :
- Développe la conscience de notre corps
- Favorise la circulation de l’énergie
- Permet une meilleure gestion du stress
- Contribue à l’ouverture d’esprit
Le massage chinois est également recommandé en pédiatrie car il est jugé moins traumatisant que l’acupuncture pour les enfants.
Contre-indications au massage chinois Tui Na
- Comme tout type de massothérapie, le massage Tui Na est contre-indiqué en cas de fièvre, de plaies récentes, d’une infection, d’une inflammation aiguë ou d’une ecchymose.
- Le massage chinois doit également être pratiqué avec précaution en cas de troubles circulatoires ou cardiaques et en cas de diabète.
- Chez la femme enceinte, le praticien évitera de masser le point San Yin Jiao (point de tonification du rein et de la rate) ou d’utiliser les massages dispersants dans le bas du ventre et le bas du dos.
Les ventouses
Le traitement par les ventouses a été utilisé en Chine pendant des millénaires. Après plusieurs centaines d’années d’expérience clinique, les applications du traitement par ventouses sont devenues de plus en plus vastes.
Pour quel problème ?
Elles sont efficaces sur plusieurs maladies douloureuses, les traumatismes des tissus mous, les inflammations aigües et chroniques, les problèmes articulaires, l’asthme, le rhume, la toux chronique, les indigestions et les symptômes secondaires à des dysfonctions des organes internes et des obstructions canalaires.
Le rôle des ventouses
Via la succion de la peau, des pores, des méridiens et des points d’acupuncture, les ventouses peuvent guider le transport et la distribution du Qi dans le corps, promouvoir le Qi et le sang dans les méridiens, nourrir les viscères, les organes et les tissus, réchauffer le corps, stimuler les fonctions des organes faibles, ajuster l’équilibre yin yang avec une amélioration de la santé et une prévention des maladies. Elles permettent de faciliter la circulation sanguine et lymphatique, d’améliorer les états de congestion et de renforcer le métabolisme et l’immunité.
L’effet du traitement
Effet général : purification du sang, amélioration des fonctions circulatoires, régulation et amélioration du système nerveux.
Effet local : soulagement de la douleur, relaxation des muscles contractés
Avantages des ventouses
- Effet sur la peau : augmente la circulation sanguine, élève la température cutanée ; stimule le métabolisme dans les tissus ; améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées et la respiration cutanée ; assure un apport de nutriment aux tissus. Cela apporte une détoxication.
- Effet sur les muscles : Active le fonctionnement des vaisseaux sanguins du musculaire et la circulation lymphatique est facilités.
- Effet sur les articulations : améliore la circulation du sang dans les articulations, de l’activité et de la sécrétion du liquide synovial, bon pour les rhumatismes chroniques.
- Effet sur les organes digestifs : renforce le pouvoir de digestion et d’absorption des aliments.
- Effet sur le système nerveux : syndrome de malaise général, c’est un bon stimulant général. C’est un stimulant mécanique, cela renforce les mécanismes de protection du corps et les fonctions immunitaires.
Le Gua Sha
Le « Gua Sha » est une méthode de friction dont l’objectif est de provoquer une crise artificielle, en libérant à la surface de la peau des agents pathogènes qui y demeurent. Le caractère chinois « Sha » signifie des éruptions cutanées ressemblant à des grains de millet rougeâtres. Le « Sha » c’est aussi une affection provoquée par l’exposition au vent, au froid, à la chaleur de l’été ou à la nocivité humide en été ou en automne conduisant à des blocages des méridiens.
En laissant l’éruption se manifester à la surface de la peau, la circulation de l’énergie et du sang sont ainsi rétablis. Toutes les pathologies commencent par une stagnation de sang et de Qi.
Pour quel problème ?
- Pour les personnes souffrant de fièvre, de douleurs
- En cas de vomissements, de diarrhées
- Pour les douleurs récalcitrantes dans l’abdomen avec mains, bras, jambes et pieds froids
- Pour soigner les coups de froids, rhume, maux de tête, douleur dans la nuque et du dos, nausées, refroidissements et symptômes liées au changement de temps.
- Suite à une hospitalisation
Le Gua Sha favorise une libération rapide de la maladie et évite l’évolution d’une maladie vers une chronicité qui s’accompagne de symptômes récurants comme la sinusite, la toux, la diarrhée, la fatigue.
La moxibustion
La moxibustion est une technique très ancienne. Les chinois disent « ai jiu fa » : « ai » pour armoise, « jiu » pour cautériser et « fa » pour méthode. La moxibustion est utilisée pour chasser la maladie par la chaleur. Cette technique est utilisée pour chasser le vent, le froid, dissoudre les glaires, réchauffer les méridiens et améliorer les organes. La fonction des moxas est un moyen d’introduire de la chaleur dans le corps en chauffant des points ou zones anatomiques. Le chaleur dégagée par le moxa permet d’expulser le froid enfermé dans une zone précise, dans un organe ou dans un méridien, il s’en suit une stimulation activant le flux constant de l’énergie et du sang. L’accumulation des agents pathogènes s’en trouve dispersée, les enflures et les gonflements sont alors dispersés.
Les propriétés et actions du moxa
- Antiseptique
- Grande tonification
- Réchauffe et lève l’obstruction des méridiens
- Chauffe les points d’acupuncture et les trajets des méridiens
Pour quel problème ?
- Pour les problèmes douloureux
- Relâche les contractions sanguines et musculaires
- Dissout les glaires
- Disperse l’œdème
- Antibactérien
- Augmente le métabolisme de base